Œufs à la norvégienne
- Temps de préparation : 30 min
- Portions : 4
- Taille des portions : 2 morceaux
- Niveau : difficile
8 oeufs
4 muffins anglais, coupés en deux
6 oz de saumon fumé
3 jaunes d’œufs
1 bâtonnet de beurre
2 c. à soupe de skyr nature 0 % siggi’s
1/8 c. à thé de zeste de citron
sel au goût
Dans une casserole moyenne, porter de l’eau à ébullition constante. Il devrait y avoir beaucoup de petites bulles, pas de gros bouillons. Lorsque l’eau atteint une ébullition constante, créer un tourbillon à l’aide d’une cuillère trouée en remuant l’eau dans le sens contraire d’une montre.
Casser les œufs individuellement dans des petits bols ou ramequins. Verser lentement les œufs dans l’eau tourbillonnante, quelques-un à la fois pour éviter qu’ils ne soient tassés. Les œufs devraient être moyennement cuits après 3 minutes, mais pour des œufs fermes, laisser cuire environ 4 minutes. Répéter le processus jusqu’à ce que tous les œufs soient cuits.
Pour préparer la sauce, faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Pendant que le beurre fond, écumer les solides blancs qui remontent à la surface. Lorsque le beurre est transparent (clarifié), le retirer du feu en veillant à ne pas le laisser brunir.
Dans un bain-marie à feu doux, ajouter les jaunes d’œufs et battre au fouet continuellement jusqu’à ce que les jaunes deviennent pâles et qu’ils aient épaissi. Veiller à ne pas casser les jaunes.
Verser lentement le beurre clarifié dans le bain-marie avec les jaunes d’œufs et battre rapidement jusqu’à consistance homogène. Retirer la sauce du feu et incorporer au fouet le zeste de citron et le yogourt. Saler au goût.
Pour assembler les œufs à la norvégienne, faire griller légèrement les muffins anglais coupés en deux et les garnir de saumon fumé, d’un œuf poché, puis napper généreusement de sauce hollandaise. Bon appétit!